Les Bancs

Un pont mouvant entre deux espaces

Comment créer de nouveaux liens entre des bâtiments culturels et les habitants alentours ?
Comment « désacraliser » et rendre accessible au plus grand nombre les lieux culturels déjà existants ?

Notre proposition

Le parvis, le trottoir, l'esplanade, le hall, bref l'espace libre aux abords d'un lieu culturel accueillent une scénographie mobile de bancs. Trois danseurs de TAC [danses] y prennent place afin d'accueillir les passants prêts à s'y déposer. Ils initient et provoquent ainsi une mise en relation avec les habitants du quartier.

Ouvrir cette présence à l’extérieur, c'est y associer tout un chacun afin de développer la greffe qui passera la porte du lieu concerné : lieu refuge pour les corps et architecture contenante propice au développement des imaginaires.

Dispositifs à mettre en œuvre

Ateliers chorégraphiques proposés devant et dans des structures culturelles, en direction des habitants du quartier et en harmonie avec les associations de ce territoire.
Aller-retour entre un banc extérieur et l’intérieur du lieu, où se développent, se prolongent et s'approfondissent ces rencontres.

Objectifs

- Créer une circulation entre l'intérieur et l'extérieur d'une structure culturelle en provoquant des rencontres physiques et verbales à travers un dispositif plastique.
- Proposer une modalité de rencontre qui passe par la mise en mouvement du corps des présents (artistes et passants-participants) dans un espace partagé.
- Développer l'intérêt des citoyens-voisins aux propositions artistiques du lieu, lieu qui grâce à ce dispositif devient un lieu familier.
- Interroger le lieu du passage entre l'espace public et l'espace intérieur, lieu des pratiques artistiques.
- Inscrire ce projet sur un temps suffisamment long pour créer du lien et de la confiance.