(Re)transmissions
un
outil de médiation ludique en danse
Comment
inventer de nouveaux modes de médiation entre artistes et publics ?
Comment
faire découvrir la diversité de l’art chorégraphique à un plus
grand nombre ?
Notre
proposition
L’enjeu de (Re)transmissions est de recréer du lien entre des citoyens et des artistes au sein d'un lieu de résidences, par l’utilisation d'outils audiovisuels et multimédia numériques. Il s’agit d’un laboratoire imaginé comme un atelier du regard citoyen sur l’art chorégraphique. En confrontant les participants à sa fabrication et sa diversité, il propose un apprentissage du sensible et une ouverture au plaisir du spectacle vivant. Transmission donc non pas d’un «savoir» sur la danse mais d'une liberté à construire un regard, une position, une subjectivité pensée.
Plutôt
que de découvrir la danse à travers le spectacle ou la pratique,
(Re)transmissions
partage l’utilisation de ces outils comme objet de réalisation et
moyen de médiation, de pratique culturelle et d’expression.
L’enjeu du dispositif est d’inviter des personnes non-initiées à
la danse, et à priori non susceptibles d’y avoir accès, à se
plonger au coeur de l’univers de la création chorégraphique dans
une démarche active. Ce groupe devient créateur de contenus pour le
site /web-journal.
Dispositifs
à mettre en œuvre
Proposer à un groupe inter-générationnel d'une dizaine de personnes de : Plonger dans un contexte professionnel inconnu pour Rencontrer des artistes en résidence (chorégraphe, interprète, scénographe, musicien, costumier, régisseur son et lumière...) et Réaliser des interviews et critiques, des photographies, des films et reportages vidéos.
En amont il sera proposé
une approche du travail de la compagnie par des articles, des
dossiers de presse, des vidéos mais aussi par des notions
historiques.
Lieu d'accueil
La structure accueillant ce projet, bénéficiera d’une communication multimédia originale sur les processus de créations chorégraphiques. Lui offrant ainsi une valorisation de ses activités de résidences.